Animi Index du Forum
Animi
Forum du clan s4 Animi

Animi Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [A LIRE] Apprendre le français. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Animi Index du Forum -> Espace des Animi's Member -> Flood Zone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*ileven*

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 11:51 (2012)    Sujet du message: [A LIRE] Apprendre le français. Répondre en citant

Les fautes de débutants
La lecture de cette première partie est surtout conseillée si vous n'êtes pas très doué en français. Il s'agit là d'explications sur des fautes courantes sur le forum, mais qu'il est extrêmement simple de corriger.
La partie suivante présente aussi des fautes que l'on peut voir, mais nettement moins graves, et un peu plus compliquées à remarquer. Elle est plutôt destinée à ceux qui écrivent déjà bien mais qui veulent se perfectionner encore.

Faute numéro 1 : les "sa" et les "ça" :

Peut-être que vous faites partie de ces gens qui, tous les jours, ont des potes sur msn qui leur disent disent "sava", ou, s'ils sont un peu civilisés, oseront éventuellement tenter un "sa va ?". Si c'est votre cas, si c'est le cas, arrêtez de défendre cette hérésie du langage, la vraie, la seule forme acceptée est "ça va ?", et ce, malgré toute l'insistance qu'auront vos contacts à vouloir vous convaincre par des arguments fallacieux qu'il s'agit de "sa" et non de "ça" ! Si vous ne me croyez pas, demandez à votre professeur de français.

Mais alors... comment distinguer le "sa" du "ça" ?

Et bien rien de plus simple : "sa" est un pronom possessif, ainsi, il ne sert qu'à désigner la possession.
Exemple : Je lui ai piqué sa femme après lui avoir embouti sa voiture en la faisant foncer dans sa maison.
Pour "ça", il peut-être remplacé par "cela", mais il s'avère parfois assez délicat d'utiliser cette méthode, par exemple "ça va ?" peut être difficilement remplacé par "cela va ?", ou alors, en disant "cela va-t-il ?" aussi, le mieux est de réfléchir par rapport à si c'est un pronom possessif ou pas.
Les "é" et les "er"

Alors comment différencier si vous devez mettre "j'ai mangé" ou "j'ai manger" par exemple ? Dans le premier cas, il s'agit d'un participe passé, dans le second d'un verbe à l'infinitif. Pour savoir quelle forme utiliser, l'idéal est de remplacer le verbe du premier groupe ayant une prononciation pour le participe passé différente de celle de l'infinitif. Par exemple, vous pouvez le remplacer par le verbe "prendre" dont l'infinitif est "pris". Pour la mise en pratique, voilà ce que ça donne "j'ai pris"... "j'ai prendre" . Dans ce cas, il semble évident que la bonne solution est "j'ai pris", "pris" étant le participe passé, il faudra donc écrire "mangé" qui est aussi le participe passé. Attention, il existe quand même des contextes plus "compliqués" dans le sens où la forme à l'infinitif semble fonctionner, le mieux est d'essayer à chaque fois la forme infinitif ET la forme participe passé pour être sûr.
Les terminaisons participes passés

Comme beaucoup de gens, vous vous demandez si vous devez écrire "j'ai fini" ou "j'ai finit" ? Là encore, réponse simple "j'ai fini pour le moment ce guide."
Mais plus sérieusement, pourquoi ai-je choisi "fini" ? Tout simplement, si vous ne savez pas, il faut imaginer le participe passé mis au féminin (ce qui suppose que vous êtes sûr qu'il s'agit bien d'un participe passé avant ! ). Voici donc la nouvelle proposition "elles sont finies". Si l'infinitif de "fini" se terminait par un "t", nous aurions eu "elles sont finites", ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très très beau. De même, on dira "j'ai pris" car on dit "elles sont prises", et non, "elles sont pries" !
===>On/ont<===

Alors : "on", c'est un pronom sujet. "Ont", c'est le verbe "avoir" à la troisième personne du pluriel "ils/elles ont". A partir de là, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est réfléchir à qui si ce que vous écrivez c'est un sujet ou un verbe !
Ces/c'est

Dans le même registre, deux choses que l'on confond souvent. Alors "c'est", ça forme un verbe qui sert à désigner quelque chose/quelqu'un "c'est lui qui a volé l'orange du marchand".
Ces, c'est un déterminant démonstratif, il sert à désigner un sujet. Exemple "ces joueurs sont immatures". "Ces" sert à désigner les joueurs. Pour être sûr qu'il s'agit de "ces", on peut alors facilement le remplacer en disant "ce joueur est immature/cette joueuse est immature".
Vous pensiez savoir conjuguer un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif ?

Et bien figurez-vous que vous êtes peut-être une exception ! Car nombreux sont ceux qui oublient à la deuxième personne de singulier le "s" (tu chantes, tu manges...)
Enfin, à la première et troisième personnes, n'oubliez jamais le "e" à la fin
Puer > je pue, tu pues, il pue (et non "je pu")
Travailler > je travaille, tu travailles, il travaille (et non "je travail")

Et vous pensiez aussi savoir conjuguer vos impératifs ?

Selon une croyance fortement ancrée dans l'imaginaire collectif, à l'impératif, pour la deuxième personne du singulier (Mange ! Achète ça ! Débarbouille-toi !), on accorde le verbe comme on l'accorderait au présent à la troisième personne du singulier. Et bien, c'est faux ! En réalité, on l'accorde comme à la première personne, à l'exception de certains irréguliers mais qui alors se prononcent tout à fait différemment. Pour les verbes du premier groupe, ça ne change rien, mais pour ceux du second et du troisième, c'est tout à fait différent, ainsi, on ne dit pas "prend ça, mais prends ça.
II Les fautes plus complexes

===>Et les "ai" et "ais"<===

Nombreux sont ceux qui hésitent à dire "je chanterai" ou "je chanterais", ou alors "je chantai" ou "je chantais". Firefox ne vous simplifie pas la tâche en acceptant les deux ! Pour ça, la seule solution, c'est de regarder un peu comment marcher la conjugaison :
"Je chanterai" : terminaison du futur simple.
"Je chanterais" : terminaison du conditionnel.
Alors comment reconnaître les deux à l'écrit ? C'est simple, la première personne du singulier est la seule avec laquelle les deux verbes se prononcent quasiment de la même manière (il y a en effet une légère différence d'accentuation entre le "ai" et le "ais"), donc, il suffit de passer à une autre personne :
Futur simple : "Demain, je chanterai la sérénade sous sa fenêtre > Demain, il chantera la sérénade sous sa fenêtre." On voit donc que la terminaison "a" est celle du futur simple, donc, "chanter" est au futur simple.
Conditionnel : "Si je n'avais pas cette extinction de voix, je chanterais sous sa fenêtre > S'il n'avait pas cette extinction de voix, il chanterait sous sa fenêtre." Ici, la terminaison "ait" montre qu'il s'agit du conditionnel.
Verbes du premier groupe : dédoublement de consonne

Pour des mots comme "appel" et "appelle" ou "travail" et "travaille", vous remarquez que Firefox considère les deux comme justes. Alors faut-il dire "j'appelle" ou "j'appel" ? Tout d'abord, la chose à savoir, c'est que sauf irrégulier, les verbes du premiers groupes finissent à la première et troisième personne du singulier (je et il) toujours par un "e". Donc, la bonne réponse est "j'appelle". Maintenant, à quoi correspondent "appel" et "travail" ? Il s'agit en réalité des noms auxquels se rapportent les verbes en question : "le prof a compté beaucoup d'absent en faisant l'appel", "il a perdu son travail en jouant trop à Pokemon Khoto".
Quand/Quant

Là encore, Firefox accepte les deux ! Alors quand est-ce qu'il faut écrire quant ? Uniquement dans les formulations types "quant à toi", "quant aux autres", donc, quand "quant" est suivi de "à", "au" ou"aux"
===>Mettre, mètre, maître...<===

Alors là, il n'y a pas de secret, il faut connaître les sens de ces mots et réfléchir à ce que ça veut dire quand on les utilise.
Pour rappel, "mettre", c'est le verbe, "mètre", l'unité de longueur, et "maître", la personne qui vous gronde quand vous faites trop de fautes à l'école.

===>Ou/Où<===

Ces deux mots se prononcent de la même manière, s'écrivent presque pareils, mais ont un sens tout à fait différent !
"Ou" sert à désigner un choix "tu veux la cartouche bleue ou la rouge ?
"Où" sert à désigner un lieu : "Où est-il ?".
Là encore, pour savoir lequel utiliser, il faut réfléchir, voir lequel est le plus logique !
Autres fautes courantes :

Comme même
>Quand même
Avoir tord>Avoir tort ("tord" vient du verbe tordre
)

Au temps pour moi/Autant pour moi : les deux sont justes.

AJOUT: Rien a voir avec la grammaire, mais RELISEZ VOUS, CELA VOUS PERMETTRA DE NE PAS OUBLIER DES MOTS DANS VOS PHRASES !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 11:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
epoum

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 14:44 (2012)    Sujet du message: [A LIRE] Apprendre le français. Répondre en citant

Je t'aime, merci beaucoup ! <3 *larmes aux yeux*

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2018)    Sujet du message: [A LIRE] Apprendre le français.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Animi Index du Forum -> Espace des Animi's Member -> Flood Zone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006